Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Traduction(s) collective(s)

Traduction du film Fascista de Nico Naldini - 6 décembre 2014

À l’occasion de la journée d’études 6/12 Fascista, organisé à l’Université Paris 8, le collectif La Langue du Bourricot a proposé une traduction française du film Fascista de Nico Naldini sous forme de performance.

Il s’agissait pour le collectif de mettre le documentaire à la portée des auditeurs francophones, le rendant ainsi entièrement disponible pour une réflexion critique et rétrospective sur le scandale de sa première diffusion en France le 6 décembre 1974.

Les traducteurs interprétaient eux-mêmes en direct les différentes voix du film, à la fois présents et en retrait, pour laisser filtrer à l’écoute le grain de ces voix.

 

Un petit groupe de huit traducteurs s’est donc mis au travail, guidé par les principes du collectif : au fil des réunions en binômes français/italiens, la traduction s’est réalisée au travers des sensibilités linguistiques et historiques de chacun, les difficultés étant résolues par la voix du groupe. Loin de se limiter à une traduction purement textuelle, le collectif a par ailleurs dû effectuer des choix d’ordre esthétique et pratique, notamment quant aux voix auxquelles il fallait donner la priorité.

Des axes qui soutinrent et encadrèrent le travail, le premier fut le respect de l’œuvre de Naldini et de sa construction. Vint ensuite le souci de la compréhension des auditeurs,

qu’elle soit purement linguistique ou qu’elle ait trait à la qualité de la performance. Enfin, le collectif s’est efforcé de rendre sensible les différences d’usage de la langue italienne qui

caractérisent le film, des commentaires du narrateur aux discours de Mussolini.

Tout en participant à une restitution physique des évènements du 6 décembre 1974 par le biais d’une traduction/performance, le collectif a ainsi proposé, au sein du projet « Penser la critique avec Pasolini », cette traduction du film Fascista comme lecture vivante et contextualisée.

 

Traducteurs-performeurs : Sarah Battistella, Laure Deyna, Valentine Grana, Edoardo Lazzari, Florian Micheli, Francesco Perrone, Giulia Pradella, Rosaria Russomanno.

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H